Focus sur Vanessa Carlton

Vanessa Carlton ?? Ca vous dit quelque chose ?? Non ?? Ah, peut être que si je vous dit que c’est une jeune pianiste/chanteuse et que je vous parle de son tube planétaire A thousand miles, ça vous rafraîchira la mémoire ??? Oui ?? Et peut-être même que si je vous montre le clip, vous vous direz « ah mais oui c’est elle c’est ça!!! », alors le voici :

Maintenant que je vous ai rafraîchit la mémoire, vous vous dites sûrement : « bah je ne connais que cette chanson d’elle »… Et bien, c’est sûrement le cas vu qu’en France (et peut être ailleurs aussi) on ne cherche les artistes que pour un tube et après on les jette! Et si on ne s’arrête qu’à l’écoute de la radio et on ne va pas chercher plus loin par nous-même, et bien on croit que l’artiste n’a rien fait de plus! Mais, contrairement à ce que j’ai déjà beaucoup entendu à son propos (notamment dans nos médias), elle n’a pas fait qu’une seule chanson, et elle a énormément de talent!

J’ai suivi son parcours depuis A thousand miles, je me suis régulièrement informé de ses concerts (sans passage en France malheureusement, mais logique vu le peu de popularité acquis ici…) et je suis totalement conquis par son univers propre.

Son album Be not nobody avait fait un carton dans le monde entier, puis en France, plus rien…! Et pourtant, elle en est aujourd’hui à 3 albums studios, son 4ème sortant le 21 juin prochain… C’est donc à cette occasion que je souhaite vous la présenter, car cette artiste vaut vraiment le coup d’être connue et soutenue, sa voix et son piano mêlées ne sont que magie et je veux vous la faire partager!

Son premier album est donc paru en 2002, et avait, en plus du tube planétaire A thousand miles, d’autres pépites telles que Ordinary Day, Rinse, Sway, ou une superbe reprise de Paint it black des Rolling Stones…

Son deuxième album, Harmonium, sorti en 2004, est dans la continuité du premier : cette artiste dégage vraiment quelque chose de spécial et prend de l’ampleur: dans ce second essai : l’album est homogène, sa musique devient une thérapie au fil de l’écoute, la douceur de sa voix vous emporte dans d’autres mondes, la puissance de ses mélodies qui vous entête, les changements de rythme sont un nouveau départ dans un monde parallèle,  c’est ce qui fait de ses chansons des bijoux de la pop… je citerai notamment les incontournables White Houses, mes coups de coeur pour Who’s to say et Private Radio et la déroutante She Floats qui nous emportent chacune dans des univers envoûtants…

Son troisième album, Heroes and Thieves, sorti en 2007, est une confirmation : Vanessa Carlton est de ces artistes qui ont une véritable identité et qui ne changent pas pour plaire à un plus large public et pour vendre plus d’albums. Pour elle, et on le ressent dans ses compositions, l’important n’est pas la célébrité mais bien la sincérité des mots et des sentiments partagés… Et c’est ce qui fait que Vanessa Carlton est une artiste à part entière et pas simplement une chanteuse lambda!

Parmi ses superbes mélodies, on peut notamment citer Nolita Fairytale, Spring Street, Hands on me, ou encore The one et le sublime Home

Son 4ème album, dont la sortie est prévue pour le 21 juin 2011, s’appellera Rabbits on the run et dont le premier extrait Carousel est sorti début mai. Un chanson féérique et qui me fait planer… La voici :

Voilà, j’en ai fini pour ma présentation de cette artiste que j’apprécie énormément… J’espère vous avoir fait partager un bon moment, et surtout, que cela vous a donné envie de la connaître un peu plus…

Cet article, publié dans Musique, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour Focus sur Vanessa Carlton

  1. Oh mon Dieu, quelqu’un d’autre qui connaît et aime Vanessa Carlton, lol ! J’ai ses deux premiers albums depuis des années (je ne savais pas qu’elle en avait sorti un 3 ème, merci pour l’info ^^) et à a chaque que les gens regardent mes CD, on me dit « Vanessa Carlton, qui c’est ça ? »XD.

    • Je fonds littéralement pour cette artiste qui a un univers à part entière… c’est fou comme j’aime lol!! Je suis content de pouvoir partager ça avec d’autres gens, parce qu’en effet de mon côté c’est pareil que toi, peu de gens savent qui c’est… Procure toi le 3ème album au plus vite, si tu as aimé les deux premiers, tu aimeras forcément le 3ème!! en attendant le 4ème dans un mois 😉 Bonne soirée 🙂

  2. Opake dit :

    J’ai ses 3 albums et pour ma part, Harmonium est le clairement le meilleur. J’ai dors et déjà précommandé Rabbits on the Run sur Amazon UK. Il est évidemment qu’elle possède son propre monde et son indépendance récente ne peut être que bénéfique à sa musique.

    • Merci pour ton commentaire! En effet, je suis d’accord avec toi, j’ai une préférence pour le second album! J’ai hâte de voir ce que le prochain va donner, et comme tu dis, son indépendance ne peut que laisser libre cours à son univers!!

  3. BlackWolf dit :

    Je possède les trois albums de Vanessa Carlton et je dois dire que je pensais être le seul :D. Je trouve dommage qu’elle n’ai pas autant de succès que son premier album mais j’adore ce qu’elle fait.

  4. yris dit :

    J’adore vanessa. Tu as oublié « more than this » parmis les meilleures de son album « heroes & thieves ». En revanche, désolé, je n’accroche pas du tout à « spring street ». Et oui, c’est l’une des rares pistes que je zappe ! Sinon, coup de coeur pour « carousel », le clip est bien réalisée et bien pensée. mais je préfère encore « nolita fayritale » et « hands on me ». hate d’entendre l’album!!! Cette artiste est talentueuse et mériterait d’etre reconnue pour la qualité de sa musique.

    • J’apprécie le fait que nous n’aimions pas forcément les mêmes de cette artiste. Cela prouve qu’elle peut toucher un large public et que l’ensemble de son oeuvre peut être appréciée par de nombreuses personnes! J’ai moi aussi hâte d’avoir son 4ème album!!!

      • yris dit :

        C’est vrai, elle prouve qu’elle peut plaire à tous. Moi qui écoute assez rarement du piano, (plus de l’electro)…j’adhère à chacun de ses albums. Pour « heroes and thieves », j’ai oublié de mentionner le magnifique « this time ».

        Pour « Harmonium », j’adore exactement les 4 titres que tu as cité.

        Pour « Rabbits on the run », j’aime bien : « carousel », « London », « Tall tales for spring », « in the end » et « dear California ». Le reste m’accroche moins. Son album s’annonce très prometteur. Néanmoins, mon gros coup de coeur reste à ce jour son album « heroes & thieves ». Mais, de la musique de vanessa carlton, je ne me lasse pas.

        Ton blog est complet et vraiment intéressant.

      • Merci pour ton commentaire très intéressant et très sympa! De mon côté je n’ai pas encore acheter Rabbits on the run, apparemment il sort bientôt en import en France, donc j’attends patiemment avant de pouvoir le découvrir!! J’ai hâte d’entendre sa magnifique voix et son piano sur de nouvelles mélodies!!

  5. yris dit :

    L’album sort aujourd’hui ! Grace à youtube, j’ai écouté tout les extraits. Mon gros coup de coeur va sans hésitation pour « hear the bells » que je viens de découvrir !!! « in the end », « get good », « marching line », « fairweather friends », » dear california », « tall tales for spring » et « carousel » sont également de bon titre. « London » et « i don’t wanna be a bride » m’accrochent moins, car trop plats à mon gout. Les textes sont également très bien écrits : j’aime es thèmes qu’elle aborde, notamment la mort sur le bouleversant « in the end », et la fuite du temps sur « hear the bells ».
    Si l’album sort en import en France, j’achète direct !!!
    De mon coté, j’attends désespérément le prochain album de Dido ! Bon, je me console avec « rabbits on the run » et « th1rt3en » de Robert Miles.

    Merci pour ton article sur elle. ça fait plaisir de parler de cette artiste injustement méconnue du grand public.

    • C’est marrant! j’ai justement écouté trois-quatre chansons ce matin avant d’aller au travail car j’avais vu qu’il était mis en ligne sur deezer ce jour! Et j’ai adoré les trois premières chansons!! Moi aussi j’achèterai l’album sans hésitation! C’est drôle que tu me parles de Dido, car je suis moi-même un fan inconditionnel, j’ai ses 3 albums et son dvd live! Je devais aller la voir en concert pour son 2ème album mais elle avait annulé pour cause de grippe et ça n’avait pas été reporté, c’était le drame! J’ai vu qu’elle était enceinte donc son album n’arrivera pas avant 2012 =(

  6. yris dit :

    Décidément, on a les même gout en musique ! j’ai moi aussi tout les albums de dido. « Safe trip home » est selon moi le meilleur album de dido : tout les titres sont excellents (surtout « look no further », « grafton street », « let’s do the things we normally do », « burning love » et « it comes and it goes »). La variété des instruments (flute, guitare sèche, batterie, piano, violon…) concours à l’ambiance à la fois chaleureuse et intimiste présente sur « safe trip home ». Néanmoins, j’écoute toujours « no angel » (j’aime beaucoup « hunter », « take my hand », « honestly ok », « here with me » et « isobel ») et surtout le très bon « life for rent » (j’aime beaucoup « this land is mine », « see the sun », « white flag », « stoned », « see you when you’re 40 », « don’t leave home », « closer » et « life for rent »). Mais là encore, tout les titres sont bons. ça dépends des gouts de chacun !

    Pour le prochain album de dido, il sortira effectivement en 2012 vue qu’elle est enceinte. J’ai écouté le titre electro « everything to lose », (composé pour la BO d’une série que je ne regarde pas) ainsi que les remix officiels du titre : eh bien, j’adore ! ça change un peu, mais c’est très réussi. Son titre « if i rise », chanté là encore pour le cinéma, est assez bon. J’espère retrouver ces 2 titres sur son 4ème album.

    ça me fait vraiment très plaisir de parler de ces 2 chanteuses avec un connaisseur comme toi. Et, je précise, je ne suis qu’une ado de 17 ans et demi qui n’aime pas du tout la pseudo musique formatée de lady gaga. Là, je viens de casser certains clicher sur les jeunes…
    A bientôt !

    • Oui, c’est génial de pouvoir parler de musique avec des gens qui ont la même sensibilité que nous-même à leur écoute… Dido, ah Dido, c’est une chanteuse que j’adore profondément depuis ses débuts… et je suis entièrement d’accord avec toi, l’album Safe Trip Home est un vrai bijou, les chansons que tu cites sont sublimes, avec une mention spéciale pour « Look no further », qui est juste, grandiose! Et une autre aussi, que tu n’as pas citée et qui me touche énormément aussi : « the day before the day », il y a tellement d’émotions dans celle-ci! Sinon, le deuxième album est ex-aequo avec le troisième pr moi malgré tout, j’ai vécu tellement de choses à l’époque de ce disque, en fait il tournait en boucle chez moi, dans mon MP3, donc les chansons me suivaient partout, ce qui fait que j’y suis particulièrement attaché! En plus de ça, quelle belle femme! 😉 Je pense que je ferai un article sur elle dans peu de temps! Sinon, concernant Vanessa Carlton, je n’ai pas encore acheté le disque, mais ça ne saurait tarder car c’est une pure merveille dès la première écoute!!! Moi aussi ça m’a fait plaisir de parler avec toi, n’hésite pas à me recontacter si tu as d’autres coups de coeur comme elles deux, il se peut qu’on est d’autres goûts en commun 😉 Tu n’as pas casser de clicher sur les jeunes de mon côté, j’ai 25 ans, bon ok, un peu plus vieux, mais je suis conscient qu’il y a des jeunes comme toi, et heureusement =D Ceci dit, la musique de Lady Gaga ne m’est pas insupportable, mais je n’en suis pas fan et elle n’aura pas d’articles sur mon blog, elle n’en a pas besoin, na! A bientôt 😉

  7. yris dit :

    Tu aimes « the day befor the day ». sache que j’en est fait une reprise. Et oui, yris chante ! Je la mettrai sur youtube bientôt, et je te joindrai le lien pour que tu puisses l’écouter si tu veux. En fait, ce n’est pas vraiment une reprise au sens propre du terme : je chante un texte en français que j’ai écrit moi même, et je pose ma voix sur l’instru de « the day before the day ». j’adore ce titre moi aussi (il y a un excellent remix officiel de ce titre d’ailleurs), j’aime tout les titres de « safe trip home » de toute façon ! « For one day » n’est vraiment pas mal non plus.

    Concernant Gaga, je ne peux vraiment pas, mais alors vraiment pas la voir : elle est mégalo, vulgaire et prétentieuse. Bref, dés que je la voix à la TV ou l’entends à la radio : je zappe illico !!! Dans la dance-pop, je préfère éventuellement Kylie Minogue.

    Sinon, j’adore Robert Miles !!! Son dernier album « th1rt3en » est très bon. les titres « Miniature world », « back rubber », « orchid miracle », « voices from a submerged sea », « everything or nothing » et « the wolf » (très jolie compo jouée au piano) m’ont particulièrement marqué.

    J’adore la chanteuse saya également. Son dernier album « comme un femme » contient de très belle ballade comme « je m’envolais », « je pense à toi », « près de moi », « le temps qu’il faudra ». Seul regrets : les textes, peu recherchés et peu variés, ce qui est lassant. Mais, ça s’écoute vraiment très bien je trouve.

    Sinon, j’aime bien Zazie, Micky green (ça dépend des titres), Sophie ellis bextor (pour danser).
    Quel plaisir de parler avec toi !!!

    A bientôt !!!

    • J’écouterai avec plaisir ton texte lorsque tu l’auras mis en ligne 😉 En effet de toute façon tous les titres sont bons! Concernant Gaga, je hais le personnage, j’avais beaucoup aimé les chansons sorties du premier album, ça me boostait pr aller au boulot, mais le deuxième album, elle a voulu faire mieux que tout le monde et je trouve que c’est pire que tout : ce Born this way repris de Madonna, nan mais oh!!!
      J’adorais le Robert Miles des années 90, j’étais au collège! et depuis je réécoute, j’adore « Children », « Fable » et autres…
      C’est drôle que tu adores la chanteuse Saya… car j’adore et j’adhère également, j’ai acheté son disque à sa sortie… j’adore sa voix et même si les textes sont simples, je trouve les mélodies très belles et envoûtantes! PS : les chansons que tu cites sont mes préférées! =D
      Pour Zazie, je ne sais pas si tu as vu, j’ai fait un article de son dernier album! Même si ce n’est pas le meilleur, car il y a des sacrées perles, notamment le magnifique et sublime « Aux diables nos adieux » sur l’album zen, et « chanson d’ami », mes deux préférées même si j’en aime énormément!!!
      En fait, je suis un fou de musique, même si je n’en fais pas, j’ai très envie d’apprendre le violon depuis un bon moment et je crois que je vais bientôt me laisser tenter!!!
      J’ai énormément de disques, j’en achète beaucoup et j’aime énormément d’artistes, dont je vais t’en citer certains : Jewel, The Corrs, Keane, Adele, Colbie Caillat, Natalie Imbruglia, Florence and the machine, Madonne, Amy Mcdonald, Sarah Mclachlan, Katie Melua, Kylie Minogue, KT Tunstall, Within Temptation, Linkin Park, Morcheeba, Muse, pour l’international… En français, j’adore Olivia Ruiz, Nolwenn Leroy, Zoé Avril, Clarika,; La Grande Sophie, Axelle Red, Pauline, Elisa Tovati… tu remarqueras que j’ai un fort penchant pour les voix féminines!! J’en oublie plein mais ce sera l’objet de nombreuses autres discussions que nous aurons par exemple! Je peux te donner mon adresse mail si tu veux, ce sera peut être plus simple 😉
      PS: pr vanessa carlton, j’adore la chanson « Tall Tales for Spring » dont la mélodie me touche!

      • yris dit :

        Parmi les artistes que tu as cité, j’adore Amy Mc donald. Son dernier album  » a curious thing est bon. Meme si je n’aime pas le rock, j’ai bien aimé « give it all up », « spark » et « don’t tell me that it’s over ».

        J’adore Natalie Imbruglia. J’ai d’ailleurs acheté son dernier opus « come to life ». J’aime les titres « want » (et le remix bien sur), « fun », « lukas », « wild about it », « caméo » et « scars ». bien entendu, j’éoute encore « torn », « wrong impression » et « Shiver ».
        j’adore Nolwenn leroy. J’ai bien aimé son 3ème album « le cheschire cat et moi », notamment le single « faut il faut il pas » et « textile schizophrénie ». Meme si j’aime bien bretonne, mon coup de coeur va pour « histoire naturelle ».
        j’aime bien la voix de Sarah Mclachlan (elle avait chanter « gift » avec le groupe grégorian, titre que j’aime beaucoup).
        Il faudra que j’aille écouter le dernier album de La grande Sophie. j’écoute souvent « quelqu’un d’autre », car je trouve le clip réussi et les paroles profondes et sincères.
        j’aime aussi 2 albums de Madonna : « american life » et surtout « confession on a dancefloor ».
        Autre coup de coeur, Loane, chanteuse pop-folk connue pour son titre « jamais seule ». J’aime bien Pascal Picard et plus particulièrement son titre « gate 22 ». Olivia ruiz n’est pas mal non plus. J’aime bien emma daumas aussi. Coté Homme, j’écoute parfois Coldplay, Muse, Renant Luce ou Calogero.
        j’aime beaucoup le dernier album d’Alizée sinon. Le concept me plait bien.

        Les artistes que j’aime moins : Colbie caillat (j’aime pas sa voix, mais elle a l’air sympas), Shakira (j’aime pas sa musique de « carnaval », je préférais ses anciens titres comme « underneath your clothes »), elisa tovati (elle m’ennuie, désolé).

        Bon, la liste est longue. Comme toi, j’adore la musique. Effectivement, donne moi ton adresse mail, ce sera plus simple ! Et, lance toi dans le violon, vis ta passion.

        PS : On fête mon BAC (en retard) : j’ai eut mon BAC L avec mention !

  8. yris dit :

    Oups, concernant « safe trip home », j’ai oublié de citer le sublime « quiet times » que j’écoute très souvent.

    En ce moment, nouveau té oblige, j’écoute beaucoup l’excellent « rabbits on the run ». Tou les titres son bons. Mes 2 préférés quand même : « hear the bells » et « in the end ».

  9. yris dit :

    Euh non, grosse erreur pour moi : j’aime colbie caillat !!! J’ai confondu avec elisa tovati. faut m’excuser, il est tard, et je m’emmèle les pinceaux. Et, j’aime bien adèle aussi !
    Agréable fin de soirée à toi.
    A+ !!!

Laisser un commentaire