Touriste de Julien Blanc-Gras

Je viens dépoussiérer mon blog par un livre que j’ai reçu en cadeau à Nöel et par lequel j’ai été conquis!

Il s’agit de Touriste de Julien Blanc-Gras. En voici le synopsis :

« Certains veulent faire de leur vie une oeuvre d’art, je compte en faire un long voyage. Je n’ai pas l’intention de me proclamer explorateur. Je ne veux ni conquérir les sommets vertigineux, ni braver les déserts infernaux. Je ne suis pas aussi exigeant. Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d’être futile. De s’adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Le monde est sa maison. Chaque ville, une victoire. Le touriste inspire le dédain, j’en suis bien conscient. Ce serait un être mou, au dilettantisme disgracieux. C’est un cliché qui résulte d’une honte de soi, car on est toujours le touriste de quelqu’un. »

La couverture du livre m’avait attiré, le contenu m’a fait le dévorer! Etant quelqu’un d’obnubilé par les merveilles de la nature et par les différentes cultures existant sur Terre, je ne pouvais passer à côté de ce livre.

L’auteur nous transporte à travers ses différents voyages, dans des contrées plus ou moins lointaines, plus ou moins exotiques, mais le plus important dans ce livre, c’est la rencontre que Julien fait avec les habitants de chaque pays. A chaque page tournée, à chaque histoire contée, on ressent le bonheur ressenti à chaque partage avec les habitants, et c’est ce qui est vraiment émouvant dans ce livre. La justesse des sentiments, rien n’est surfait, tout est brut, on est copain de voyage de Julien, et on veut vivre la même chose en même temps (quoique peut être pas tous…) pour savourer chaque instant passer dans des pays qui vous rappellent la richesse de chaque peuple, la richesse de la diversité culturelle et la beauté de  ce monde et de toutes les civilisations qui sont passées par là bien des années plus tôt!

Bref, il s’agit ici tout simplement d’une ode à la découverte et d’une ode au dépassement de soi en osant tout simplement aller vers l’inconnu, le vrai, pas celui où le touriste dit aller visiter un pays et découvrir sa richesse culturelle et géographique en passant des vacances dans des hôtels de luxe sans jamais en sortir et sans jamais voir la population ni jamais découvrir ce qui fait l’âme du pays en question. Non, je ne blâme pas ces touristes, je ne veux juste pas en être et je souhaite moi aussi avoir la chance un jour de réaliser les voyages que l’auteur a pu faire!

Je conseille vivement ce livre à toutes les personnes souhaitant s’évader littéralement de leur quotidien et découvrir des contrées exotiques et jamais décrites avec autant de sincérité…

Cet article a été publié dans Lecture. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Touriste de Julien Blanc-Gras

  1. Wahou, quel enthousiasme, je crois que j’ai fait mouche avec ce cadeau! (tant mieux, c’était quand même le but). Je pense le lire très prochainement, sûrement au mois de mars!

  2. florel dit :

    Ben tu l’as aimé ce bouquin ! Mais vu que je n’aime pas voyager, je ne pense pas qu’il me ferait le même effet. (Oui y’a des gens qui détestent voyager lol) En fait les livres et les photos me suffisent, je ne ressens pas du tout le besoin et l’envie d’être si proche des gens comme toi. Bref.
    J’espère quand même que tu arriveras à faire ces voyages qui te tentent tant, toi qui parcours déjà bien l’Europe. Bonne semaine et bonne lecture 🙂
    Florel

  3. So dit :

    Il à l’air super ce bouquin, ça pourrait bien être une lecture sympa pendant mon périple ou avant de partir pour me motiver encore plus
    So

Laisser un commentaire

