Le monde de Narnia – Intégrale – Lecture commune de mai à novembre

Harmony petite Sorcière, membre de Livraddict, m’a entraîné avec de nombreux livraddictiens, à participer à la lecture commune du Monde de Narnia, organisée du mois de mai au mois de novembre, avec au programme la lecture d’un « Chapitre » (comprenez tome) chaque mois et la réalisation d’une petite chronique à chaque fin de mois pour découvrir ensemble les différents avis qui ressortent dans l’évolution de l’histoire!

LC du 31 mai 2011 : Chapitre 1 : Le neveu du magicien :

Un premier tome très accrocheur. Un style d’écriture très fluide, on découvre la vie londonienne de deux jeunes enfants : Polly, jeune fille issue d’une famille aisée et Digory, jeune garçon vivant dans une maison peuplée d’étranges personnages et notamment l’oncle Andrew, qui se révèle être un magicien peureux…

C’est suite à la ruse de l’oncle Andrew qui souhaitait tester l’un de ses tours de magie que Polly et Digory se retrouvent dans un bois entre deux mondes, afin de confirmer son hypothèse : il existe d’autres mondes et il est possible d’y accéder au moyen de bagues magiques… Mais a-t-il prévu le trajet retour ? Dans tous les cas, Polly et Digory en font les frais et décident de découvrir les mondes en question… Ils commencent par Charn où ils rencontrent Jadis, reine dans son royaume déchu et fait aujourd’hui de poupées de cire…

A la suite de nombreuses péripéties, on retrouve la reine Jadis, l’oncle Andrew, Polly et Digory à Londres, puis dans un monde en devenir : le monde de Narnia… on a alors le véritable plaisir de découvrir un monde vierge qui naît peu à peu grâce à des chants lancés par un sublime lion, auprès duquel Polly et Digory sont totalement apaisés, sans en connaître la raison… Mais Jadis et l’oncle Andrew ne l’entendent pas de cette oreille et comptent bien faire capoter la naissance du monde de Narnia et surtout retourner à Londres, où la reine pourra, croit-elle, diriger le monde entier, et l’oncle Andrew , retrouver sa routine…

Polly et Digory sont donc confrontés aux assauts de Jadis et de l’oncle Andrew et devront résister pour rester dans ce monde parfait, car vierge de tout mal, qu’est Narnia.

Ce tome, très facile à lire, tient toutes ses promesses et annonce une histoire riche en rebondissements, en magie et en découvertes… A suivre donc avec le second chapitre…

LC du 30 juin 2011 : Chapitre 2 : Le lion, la sorcière blanche et l’armoire magique :

Ce deuxième tome se passe de nombreuses années après le premier chapitre. On se retrouve en pleine guerre mondiale avec quatre jeunes frères et soeurs dont la mère décident de les envoyer dans une grande maison isolée et où ils seront plus en sécurité, en attendant la fin de la guerre et le retour (on l’espère) de leur père! Cette maison, c’est celle du professeur Digory… le jeune enfant ayant atterri dans le monde de Narnia dans le chapitre 1!

Les péripéties commencent et on est très vite replongé dans le monde de Narnia à la suite d’une partie de cache-cache et de sa découverte par la petite Lucy qui entre dans une armoire pour qu’on ne la trouve pas… et surprise, l’armoire n’a pas de fond, elle se retrouve directement dans la neige en pleine forêt! Cette armoire, c’est également celle qu’on découvre à la fin du chapitre 1…

Après la rencontre d’un faune nommé Tumnus, ce dernier la reconduit à la sortie de ce monde et Lucy rentre chez elle raconter cette histoire extraordinaire à ses frères et soeurs, qui bien évidemment ne la croient pas!

Mais par la force des choses, ils sont tous les quatre obligés de rentrer se cacher dans l’armoire et ils découvrent la vérité : cette armoire est bien magique et permet d’accéder à un monde parallèle…

L’action s’enchaîne alors avec la recherche du faune rencontré en premier lieu par Tumnus… Ce dernier ayant été capturé par la sorcière blanche, qui fait régner l’hiver sur le monde dit « de Narnia », ils cherchent à le sauver… ils vont alors rencontrer de nombreux personnages, dont les castors, très attachants et prévenants, et le lion Aslan, présent dans le premier chapitre.

Ce deuxième chapitre a pour moi tenu ses promesses, malgré quelques petites lassitudes. En effet, j’ai très vite était fatigué par l’attitude naïve de Lucy, même si cette dernière est très jeune, je trouvais souvent ses remarques assez niaises! Même constat pour son frère Peter dont le côté moralisateur et donneur de leçons m’a un peu blasé… Je crois que c’est ce qui m’a le plus dérangé et qui me fait rejoindre l’avis de deux co-lecteurs, Frankie et Luthien, qui trouvaient la lecture un peu enfantine… De plus, j’ai malheureusement trouvé la fin bâclée : « Allez hop, tout est réglé, on fait la bataille, et tout rentre dans l’ordre », narré si vite que pas apprécié ni imaginé… heureusement, j’avais vu le film avant!

Malgré tout, j’ai passé un très bon moment, et j’ai beaucoup aimé voyager dans ce monde qui paraît si pur, rencontrer de nombreux personnages drôles et attachants… même si j’avais déjà lu ce chapitre il y a quelques années, cela ne m’a pas empêché de redécouvrir certains points importants de l’histoire!

C’est donc toujours avec plaisir que je lirai le chapitre 3 en juillet!!!

Si vous voulez lire l’avis de mes co-lecteurs de Livraddict, c’est par là —> Luthien, Harmony Petite Sorcière, Kactusss, Lolo, Felina, bebere, mia62

LC du 31 juillet 2011 : Chapitre 3 : Le cheval et son écuyer :

Comme prévu, j’ai poursuivi ma lecture de Narnia avec le chapitre 3. Je me demandais pourquoi les films n’avaient pas suivi l’ordre des chapitres (passant du chapitre 2 pour le 1er film au chapitre 4 pour le deuxième volet), j’ai maintenant ma réponse : je me suis ennuyé pendant les 3/4 du temps!!! Ok, c’est un peu fort, mais c’est vraiment ce que j’ai ressenti… Je dois avouer que le début du récit me paraissait plaisant, car l’histoire se passait dans une région proche de Narnia, avec une influence orientale, et que je trouvais que ça changeait (une fois de plus!) de décor et de personnages et que du coup cela pouvait être intéressant… Dans le fond, le déroulement de l’histoire est pas mal, mais que de lenteurs dans ce chapitre, que de descriptions, j’ai eu la sensation qu’écrire pour ne rien dire était le maître mot du chapitre!!! Malgré un bon décor et des personnages différents, rien ne m’a donné envie de m’attacher au récit, et je me suis forcé à le terminer! Heureusement, le dernier quart du livre a relevé le niveau, avec, enfin, de l’action, et le retour à Narnia, et donc à nos moutons, vu qu’il s’agit quand même du sujet principal (en tout cas sur le papier)… Bref,voilà, ce chapitre 3 a été une très grosse déception pour moi, et j’en viens même à me demander après réflexion : à quoi sert ce chapitre?? On n’apprend quasiment rien et il n’y a aucune avancée notable à retenir… Ok super il y a des régions aux alentours de Narnia… et donc??

J’en ai fini de mon avis sur ce chapitre car je pourrais encore en parler en long, en large et en travers, sans note positive…

Malgré tout, je serai de la partie pour le chapitre 4, en espérant que ce sera bien plus passionnant!!!

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

26 commentaires pour Le monde de Narnia – Intégrale – Lecture commune de mai à novembre

  1. Lilly dit :

    Effectivement un livre agréable à lire. J’attends le 2ème pour me faire une idée plus précise de la saga. Bon Roland… ^^

  2. Simi dit :

    J’ai beaucoup aimé découvrir la naissance de Narnia, ne connaissant que les films avant, je pensais que c’était un monde que l’on découvrirait mais pas qui naitrait sous nos yeux !

    Et oui, il y a une raison pour que cette fameuse armoire soit magique, depuis le temps que je me posais la question ça y est, j’ai ma réponse !

    • Moi aussi j’étais très content de découvrir le premier tome qui raconte vraiment le début! Sans ça, on ne comprend pas tout de la suite et on ne voit pas les clins d’oeil faits au premier tome dans les autres… J’ai hâte de connaître la suite!

  3. Frankie dit :

    Un premier tome court et pas mal mais résolument destiné aux jeunes enfants.

  4. thechouille dit :

    j’ai beaucoup aimé la partie création de Narnia. j’espère que les prochains chapitres seront aussi bien (voir mieux)

  5. Luthien dit :

    Je rejoins l’avis de Frankie. L’univers est très intéressant mais le style de récit m’a parfois ennuyé et je trouve qu’il est plus adapté aux enfants.

    • De mon côté, je ne me suis jamais ennuyé. Le seul reproche que je peux faire, c’est que vu qu’en effet c’est pour les enfants, je trouvais parfois certains dialogues un peu gnian-gnian. Mais lorsqu’on passe outre, on ne voit que la magie de l’histoire et c’est ce que j’ai réussi à faire 😉

  6. Ping : Le Monde de Narnia ; Tome 1 : Le Neveu du magicien de C.S. Lewis « Instantané

  7. Iluze dit :

    J’avoue que j’ai du relire la scène de la bataille. Elle est tellement rapide qu’on ne la voit pas passer !

  8. Ping : C.S. Lewis – Le monde de Narnia, tome 2 : Le lion, la sorcière blanche et l’armoire magique « Chez Iluze

  9. Ping : Le Monde de Narnia ; Tome 2 : Le Lion, la Sorcière Blanche et l’Armoire magique de C.S. Lewis « Instantané

  10. Luthien dit :

    La scène de la bataille est vraiment décevante mais je me suis bien attachée aux personnages. 🙂

  11. thechouille dit :

    c’est vrai que la bataille a été vite fait (mais pas forcément bien faite), mais bon, c’est surement pour ne pas trop blesser les jeunes lecteurs …
    en tout cas, j’espère que le chapitre 3 sera bien ^^

  12. Frankie dit :

    Le côté enfantin dont je parlais dans le tome 1 m’a moins gênée dans ce tome 2 car je l’ai trouvé très sympa. C’est Lucy que j’ai préférée ici. C’est vrai que la bataille est bâclée mais c’est un très bon tome.

  13. Sunflo dit :

    C’est vrai que c’est un style enfantin, fidèle à ce que l’on retrouve dans le premier volet. Par contre, je trouve que l’histoire plus captivante, malgré la scène de bataille qui, comme tu le dis, a été expédié assez rapidement.

  14. Mandy88 dit :

    C’est dommage que tu n’es pas apprécié le tome 3 🙂 On verra par la suite 😉
    A bientot

  15. Bebere dit :

    Moi aussi, je me suis ennuyée dans la lecture de ce troisième tome

  16. Ping : C.S. Lewis – Le Monde de Narnia, tome 3 : Le Cheval et son écuyer « Chez Iluze

  17. Iluze dit :

    C’est vrai que ce chapitre ne sert à rien mais j’ai bien aimé ce petit break ^^.

  18. Frankie dit :

    Je l’ai trouvé sympa et agréable à lire ce tome 3 mais je me suis aussi demandé à quoi il servait dans ce Monde de Narnia ! Je comprends tout à fait que tu aies pu être déçu !

  19. Lilly dit :

    Les avis sont vraiment partagés, car pour moi ce troisième opus est mon préféré.
    Comme quoi…

  20. Kactusss dit :

    Moi je l’ai trouvé très bien ce troisième tome. L’auteur peut m’emmener ou il voudra, je le suis.

  21. Luthien dit :

    Ah dommage que cette lecture ne t’ait pas plu. C’est un de mes favorites. Découvrir les alentours de Narnia est sympathique et le style de Lewis est moins pesant que d’habitude.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s