Le Symbole Perdu de Dan Brown

C’est avec grand plaisir que j’ai lu le Symbole Perdu de Dan Brown. J’avais beaucoup aimé Da Vinci Code et Anges & Démons, c’était donc sans aucun a priori ni aucune réticence que j’attaquais ce roman!

On retrouve donc le professeur Langdon, invité par son ami Peter Solomon, à animer une conférence sur la franc-maçonnerie à Washington, en remplacement au pied levé du maître de conférences initialement prévu…

C’est au Capitole de Washington que tout commence… Peter Solomon ne se trouve pas au rendez-vous donné à Robert Langdon… En lieu et place de Peter, Robert a le droit à un spectacle macabre : une main gît sur le sol du dôme du Capitole… cette main, c’est celle de Peter… C’est là que tout commence. De nombreux évènements s’enchaînent, à une allure folle et ne nous laissant pas le temps de nous demander comment tout cela peut-il arriver!

Le roman est du pur Dan Brown! Il mêle une fois de plus des faits historiques à une enquête policière liant de nombreux protagonistes tels que Malak’h, la CIA et sa détestable chef Inoue Sato, Katherine Solomon, scientifique prête à annoncer au monde entier une découverte qui pourrait chambouler le mode de penser de l’Homme, et notre cher Robert Langdon, toujours aussi loufoque avec sa montre Mickey, pour mon plus grand plaisir…

Les découvertes scientifiques ne seront finalement peut être pas dévoilées… En effet, c’est sans compter sur la pugnacité d’un seul être, prêt à tout pour faire taire cette découverte et pour accéder au rang d’être suprême au sein des francs-maçons!

Ce roman est à mon humble avis, une réelle réussite! J’ai adoré me plonger dans l’univers ésotérique des francs-maçons, et d’apprendre les différents liens existants entre l’ensemble des religions connues avec cette organisation… Certes, il faut prendre l’ensemble de ces informations avec des pincettes, j’en ai conscience, tout n’est pas vrai et c’est bien dit au début du roman!

Bref, le suspense est haletant tout au long du roman, on va de découverte en découverte, des retournements de situation assez étonnants et auxquels je ne m’attendais pas du tout, s’enchaînent, le tout entrecoupé de nombreuses références historiques et religieuses, ce qui fait de ce roman une très belle oeuvre. Certes, il y a quelques longueurs, notamment lorsque l’auteur relate des faits scientifiques et religieux, mais l’ensemble reste cependant très bien ficelé!

C’est donc un très bon roman que je conseille de lire! J’ai hâte de me plonger dans l’univers de Forteresse Digitale et Deception Point (que j’avais commencé en anglais), mais ce sera pour plus tard, car je ne veux pas me lasser du style de Dan Brown.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Le Symbole Perdu de Dan Brown

  1. Sacha dit :

    J’avais également pris plaisir à lire le Da Vinci Code, et j’avoue que celui ci est assez tentant! Le monde des francs maçons est tellement fascinant…

  2. Frankie dit :

    C’est un livre qui se lit vite et qui n’est pas désagréable (j’avais beaucoup aimé Le Da Vinci code) mais j’ai trouvé les cinquante dernières pages vraiment de trop et qui nuisent à l’équilibre du reste !

Laisser un commentaire

