Autre-Monde, T.3 : Le Coeur de la Terre de Maxime Chattam

Il m’a fallu quelques jours pour digérer cette fin de trilogie et pour pouvoir en ressortir un avis, le voilà donc enfin!

Nous retrouvons nos amis dans un contexte très particulier après la fin très mouvementée du tome 2, que je ne spoilerai pas, ne vous inquiétez pas!

Le tome 3 de la trilogie est en grande partie axé sur la mise en place de la résistance et de la rébellion des Pans contre les Cyniks et les Gloutons, dans le but de renverser la reine Malronce et de survivre… coûte que coûte… Oui, coûte que coûte car ce tome est sanglant, les morts se suivent, plus violentes et plus nombreuses que jamais!

Nos Pans préférés vont au bout de leurs retranchements en s’approchant au plus près de la reine, en affrontant des monstres plus terrifiants et mutants les uns que les autres, avec un changement radical dans leur façon d’agir : ils arrivent désormais à tuer pour survivre sans éprouver le moindre remord, quitte à se demander s’ils ne seraient pas en train de devenir de véritables Cyniks?… jusqu’au retour à la dure réalité de la perte d’êtres chers autour d’eux et à la tristesse qu’elle engendre… La description du changement psychologique des Pans est décrit de façon très intéressante, tant l’évolution est frappante au cours du récit et le risque de voir des Pans changer de camp est grandissant!

Les Pans tentent de réunir tout ce qu’il y a de bon en chacun, couplé à leur altération et à des petits Scararmées bleus et rouges décrits précisément dans ce troisième volet, alors que l’auteur nous en parle depuis le début de la trilogie! On sait enfin à quoi ils servent et leur rôle est pri-mor-dial!!! je vous laisse le découvrir 😉

La guerre est en marche et Matt, Tobias et Ambre vont devoir puiser dans leurs ressources personnelles, chacun à leur façon, afin de sauver l’espèce humaine… en vain ???

Ce tome, bien que plus lent dans le démarrage que les deux précédents, du fait de la description du trèèèèèès long parcours des Pans à travers le pays et des différentes péripéties qui surviennent, est cependant très bon! J’ai beaucoup apprécié la façon dont l’auteur accorde une importance semblable aux trois Pans Ambre, Tobias et Matt, en leur attribuant des rôles fondamentaux dans la poursuite de leur quête et l’organisation de leur survie…

C’est donc avec un petit pincement au coeur que je termine le premier cycle d’Autre-Monde… Mais c’est avec grand plaisir que j’ai appris la réalisation d’une longgguuuuueee suite!!!!

Au plaisir de vous relire Monsieur Chattam!

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Autre-Monde, T.3 : Le Coeur de la Terre de Maxime Chattam

  1. Sook' dit :

    Un très bon tome aussi mais néanmoins pas mon préférée je pense que c’est dû pour ma part au nombreuses description ^^
    Je suis très heureuse que tu es apprécier cette trilogie. Vivement la suite malgré tout…

  2. Lizouzou dit :

    Je ne savais pas qu’il y aller avoir une suite ! Merci pour l’info !
    J’ai beaucoup apprécié cette trilogie ! ^^

Laisser un commentaire

