Black Swan de Darren Aronofsky

J’ai enfin vu LE film dont j’entends parler depuis début janvier…  BLACK SWAN

Oui, il est encore possible de le voir, notamment dans un petit ciné de quartier, juste à côté de chez moi, beaucoup plus convivial et beaucoup moins cher… En plus, on y va à pied et il n’y a pas la cohue, alors que demander de plus?? De ne pas être déçu par ce film que Mamzelle Bulle m’a convaincu d’aller voir avec elle et je l’en remercie, car j’ai A-DO-RE…!

Les moins :

Je ne dirais pas qu’il y ait eu des points négatifs, juste des scènes qui peuvent être dérangeantes pour certains ou certaines, en rapport avec la sexualité, ses vices et la violence qui peut en ressortir…

 

Les plus :

– Tout d’abord, la musique! C’est toujours un pur plaisir d’entendre des morceaux choisis du Lac des Cygnes de Tchaikovski, dans un film aussi intense émotionnellement et psychologiquement, la puissance de la musique n’en est que décuplée!
– le jeu d’actrice de Natalie Portman : je l’avais découverte dans V pour Vendetta, je la trouvais déjà très douée (et très jolie) pour faire passer des émotions! Mais là, je dois dire que c’est la perfection, son rôle d’une jeune femme lisse, pure, gentille, qui n’a jamais rien connu que sa vie de petite fille protégée par sa mère qui tente de découvrir son côté maléfique afin d’obtenir et de conserver le rôle principal du ballet Swan Lake est tout simplement bluffant. J’avoue avoir mis quelques minutes à entrer dans le film, mais lorsqu’on y est, on y reste!!
– l’intensité psychologique du film : tout est fait pour rester scotché : la candeur de Nina (Natalie Portman), sa métamorphose, les morceaux du Lac des Cygnes a des moments clés, la violence de certaines scènes, le tout est quelquefois oppressant, stressant, gênant, mais le tout vous tient en haleine jusqu’au bout!
– le rôle de la mère de Nina : veut-elle la protéger ou veut-elle l’empêcher de devenir la reine comme elle n’a jamais pu l’être elle-même…? telle est la question…
– la folie qui gagne peu à peu Nina: on ne sait si elle rêve ou si tout est réel, et ce, jusqu’à la toute fin!
– les effets spéciaux, qui apportent une dimension fantastique au film, où l’on s’imagine vraiment dans la salle où le ballet se déroule et où Nina est peu à peu aspirée par son rôle…

Un vrai coup de coeur donc, que je vous invite à aller voir si ce n’est pas encore fait!!!

 

 

Cet article, publié dans Cinéma, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Black Swan de Darren Aronofsky

  1. agathe dit :

    Je l’ai vu, il m’a bouleversée!!

  2. Marinelil dit :

    Tout à fait d’accord avec ta critique, tant concernant les plus que les moins! J’ai été sensible exactement aux mêmes choses que toi 🙂

    Bisous, j’espère que tu vas bien !

    • Cool! J’ai juste oublié deux éléments, mais plus sur l’actrice que sur le film : J’ai trouvé par moment Natalie Portman ayant des airs de Keira Knightley, non? Et aussi, j’avais entendu dire qu’elle était anorexique… elle n’est en effet pas épaisse mais j’espère que ce n’est pas le cas!
      Tout va bien, j’espère que toi aussi 😉
      Bisous

  3. Ptitelfe dit :

    Super ta critique! Je suis allée le voir hier et il m’a vraiment scotché (et perturbée)!

    • Merci c’est bien gentil! J’ai essayé de retranscrire tout ce que j’ai ressenti! C’est toujours difficile d’exprimer les émotions fortes qu’on ressent lors d’un film je trouve!!! tant mieux si j’ai réussi à le faire passer!

  4. Ptitelfe dit :

    Oh je viens de lire ton commentaire, et moi aussi j’ai eu une pensée pour Keyra Khnightley ! ah oui, j’ai trouvé que le choix de Wynona Rider convenait parfaitement pour Beth (et elle est toujours aussi jolie!)

Laisser un commentaire

