Une fin d’aprè’muffins!

Aujourd’hui, en rentrant du boulot, j’avais envie de me défouler après avoir passé une mauvaise journée (et oui ça arrive, bien trop souvent d’ailleurs!!!)… Heureusement, j’ai trouvé une bonne façon de me défouler!!! Je me suis dit : « tiens, et si je faisais des muffins, c’est rapide à faire ça »!

Hop aussitôt dit aussitôt lancé! Pour cela j’ai utilisé un livre que j’apprécie particulièrement tant pour les photos que pour les recettes variées en sucré et salé. Il s’agit du livre 100 muffins pour tous les goûts de Susanna Tee.

J’avais envie de me faire plaisir et aussi de faire plaisir, je me suis donc décidé à faire des muffins à plusieurs parfums!!

Mon choix s’est fait sur des muffins rhum-raisins, pomme-cannelle et pâte à tartiner choco-noisette (que j’ai faite il y a deux jours ;-), bah ouais quoi, autant profiter de ses propres recettes non ?!).

Au départ, il suffit simplement de faire une pâte à muffins nature que l’on mélangera ensuite avec chaque accompagnement désiré!

Mais comment faire?? Comme suit…

Ingrédients de base pour 12 muffins :

Huile ou beurre fondu, pour graisser, si nécessaire : pour ma part j’utilise des petits moules en silicone, ce qui m’évite de graisser!
280 g de farine,
1 cuillère à soupe de levure chimique,
1/8 de cuillère à café de sel : oui c’est drôle 1/8 je l’avoue, du coup, moi j’ai opté pour une pincée de sel tout simplement! :D,
115 g de sucre blanc ou roux : pour des muffins moins caloriques plus légers pour éviter de grossir pour bien digérer, j’ai opté pour de l’édulcorant liquide qui ne perd pas son pouvoir sucrant à la cuisson. Attention : 1 cuillère à café d’édulcorant liquide vaut 10 cuillères à café de sucre. Plus simplement 1 c. à café d’édulcorant = 50g de sucre. J’ai donc pour ma part mis 2 cuillères à café d’édulcorant + quelques gouttes supplémentaires pour les 15 g manquants…
2 gros oeufs,
200 ml de lait : j’ai mis du 1/2 écrémé, mais si vous voulez rester dans le light, optez pour du lait écrémé!
6 cuillères à soupe d’huile de tournesol ou de beurre fondu et refroidi : oui c’est beaucoup mais sans ça ce sera sec!
Ingrédients complémentaires selon les goûts :

– Pour les muffins rhum-raisins : j’en ai fait 4, j’ai donc mis 50 g de raisins secs baignés dans du rhum brun,
– Pour les muffins à la pâte à tartiner choco-noisette : j’en ai fait 5, donc une cuillérée de pâte dans chacun des muffins,
– Pour les muffins pomme-cannelle : j’en ai fait 4, une pomme suffit. Je l’ai réchauffé quelques minutes au micro-ondes après l’avoir coupée en petits carrés, puis je l’ai saupoudré de cannelle.

Préparation de base pour 12 muffins :

– Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7). Tamiser la farine, la levure et le sel dans une grande jatte. Incorporer le sucre,
– Battre légèrement les oeufs dans un grand pichet ou un bol et incorporer le lait et l’huile. Creuser un puits au centre des ingrédients secs, y verser les ingrédients liquides.


Pour les muffins rhum-raisins, réserver une partie de la pâte obtenue et y ajouter les raisins.
– Remuer délicatement et brièvement en veillant à ne pas trop mélanger,
– Répartir la pâte dans les moules à muffins.
– Pour les muffins pâte à tartiner et les muffins pomme-cannelle, même principe : remplir les moules à muffins à moitié. Répartir une cuillérée de pâte à tartiner ou quelques carrés de pomme, puis recouvrir du reste de pâte.

– Cuire au four préchauffé 20 minutes, jusqu’à ce que les muffins aient levé et soient dorés et fermes au toucher : pour ma part je les ai cuits 35 minutes en veillant à retourner (devant-derrière et inversement) la plaque à mi-parcours, pour l’uniformisation de la cuisson,


– Laisser les muffins tiédir 5 minutes (si vous y arrivez!!!) et déguster!

Voilà c’est prêt!!!

Cet article, publié dans Cuisine, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Une fin d’aprè’muffins!

  1. joey7lindley dit :

    C’est beau! Il a l’air sympa ce livre. Il est vieux?
    J’ai 2 kits à muffins, même si j’avoue que les recettes dans les kits ne sont pas toujours géniales mais bon, on peut trouver pas mal de recettes autrement (comme ici!^^) et avoir les moules en silicone vaut le coup aussi^^

    • Ce livre n’est pas très vieux je crois. Je viens de vérifier, il date de 2009, je pense que tu peux encore le trouver! Ca dépend des kits, je ne connais pas le kit à muffins, mais je sais par exemple que le kit macarons est sympa! il en est peut être même pr le tien du coup! tiens moi au courant de la suite…

      • joey7lindley dit :

        Je n’ai pas de kit macarons mais j’ai vu des avis sur Livraddict comme quoi pour l’un d’eux, les recettes étaient nulles…

        Pour ceux pour muffins, après, ça dépend des goûts. Perso, les recettes ne m’ont pas fait tilt mais il y en a quand même une ou deux que j’ai envie de tenter!

  2. marinelil dit :

    Mais ça n’arrête plus! Miam miam miam!!! Les muffins rhum-raisins me tentent particulièrement… En tous cas, j’espère que ça t’a bien défoulé 😉

  3. C’est pas comme si on n’avait pas de coffret muffins à la maison my dear! (cadeau de mon abonnement Elle à Table). D’ailleurs, on n’a jamais testé les recettes! En tout cas, les muffins étaient trop bons, (enfin ceux que j’ai goûtés) et toi, ça t’a défoulé, et moi, ça m’a fait plaisir de rentrer dans une maison remplie de bonnes odeurs après ma dure journée de travail! Par contre, j’aurais dû en amener un aujourd’hui au boulot, un peu de douceur dans ce monde de brut ne m’aurait pas fait de mal!

  4. joey7lindley dit :

    Ah trop fort! je ne savais pas que Mamzelle Bulle et toi étiez ensemble^^
    C’est amusant ça d’avoir chacun un blog et de commenter celui de l’autre. Mon chéri avait un blog dans le temps, bien avant que j’aie les miens!

    Sinon, à cette réponse « Ouais ça m’a bien défoulé!! mais pour combien de temps…? « , je voudrais dire : « C’est pas grave, tu referas d’autres recettes pour nous les poster comme ça! »

  5. Naki2164 dit :

    Hum les muffins j’adore en faire, j’ai testé des muffins pépites de chocolat, éclats de nougatine et sésame. Un vrai délice.

Laisser un commentaire

