Ma pâte à tartiner choco-noisette

J’ai décidé de me lancer dans une nouvelle aventure culinaire : créer MA pâte à tartiner, en remplacement de LA pâte à tartiner leader du marché si bonne (mais pleine de mauvaises choses au final!).

Pour y parvenir, je me suis servi du livre Je fais mes pâtes à tartiner de Rachel Khoo

Ingrédients :

150g de noisettes entières sans la peau (introuvables sans peau dans le commerce, j’en ai acheté avec la peau, que je suis ensuite parvenu à enlever assez facilement après les avoir grillées! Mais compter 10 minutes de plus au temps de préparation de base dans ce cas) .
150g de chocolat (noir, au lait ou blanc) : j’ai opté pour un chocolat noir pâtissier, tout simplement,
2 cuillères à soupe d’huile de tournesol,
2 cuillères à soupe de sucre glace,
1/2 cuillère à café d’extrait pur de vanille,
1 pincée de sel.

Préparation :

1) Préchauffer le four à 180°C. Répartir les noisettes sur une plaque et les faire griller pendant 10 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Les laisser refroidir un peu (10 minutes suffisent).

noisettes2) Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain-marie en remuant de temps en temps (pour gagner un peu de temps, j’ai opté pour le micro-ondes : mettre le chocolat en carrés dans un bol avec deux cuillères à soupe d’eau pendant 40 secondes, puis mélanger un peu. Remettre pendant 20 secondes de plus avec une cuillère à soupe d’eau pour éviter de faire brûler le chocolat!)

choco3) Mixer les noisettes dans un robot de cuisine jusqu’à l’obtention d’une consistance fine. Ajouter l’huile, le sucre glace, la vanille et le sel, puis continuer à mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

4) Mélanger le chocolat avec la préparation obtenue.

Enfin, l’insérer dans un petit récipient qui se ferme hermétiquement.

Et voilà, vous avez votre pâte à tartiner faite maison!!! c’est parti pour se régaler!!!

Chose à savoir pour finir : il faut garder la pâte à tartiner dans un endroit sec et à l’abri du soleil. Puis après ouverture, la conserver au réfrigérateur jusqu’à 15 jours!!! Faut-il encore qu’elle survive aussi longtemps aux assauts de morfalous comme moi… =D

Cet article, publié dans Cuisine, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Ma pâte à tartiner choco-noisette

  1. SoSo dit :

    Hummmmmm,
    voila de bonnes tartines en perspectives, pour une journée bien active!!!
    tu fais des minis pots dégustation ???
    bis

  2. Mmmmmmh, miam miam! En plus, j’ai trop faim et c’est l’heure du goûter! Je peux en avoir? 😉 Tu vois qu’on n’a jamais trop de livres de cuisine :p

  3. melcouettes dit :

    Ahhh un des bouquins que je veux acheter … Et là tu ravives la flamme …
    Bon appétit!

  4. Pour une utilisation optimale de votre pâte à tartiner, vu qu’elle durcit au réfrigérateur, je vous conseille lorsque vous en voulez, d’en mettre quelques cuillères dans un ramequin, dans lequel vous ajoutez 2 cuillères à soupe de lait. Faites chauffer 20 secondes au micro-ondes, mélangez, et c’est parfait pour consommer dans l’instant!!! =D

Laisser un commentaire

