La Grande Décharge du Pacifique

Première publication concernant la catégorie Chronique hebdo. Il s’agit là de vous faire partager ce qui me tient à coeur et ce que je veux vous faire découvrir!

Premier article donc : La Grande Décharge du Pacifique

Le bleu de l’océan, la beauté des coraux multicolores, la richesse du monde sous-marin…

 

 

 

 

… autant de choses qui nous font rêver, et moi le premier!! A quoi pense-t-on lorsqu’on aspire à du calme, à des vacances apaisantes, à de l’évasion…??? peut être à la mer, le bienfait de ses plages, le bonheur de pouvoir se baigner, la plénitude de se dire que ça y est, on a quitté notre quotidien urbain plein de pollutions diverses, pour des vacances tournées vers la nature et la beauté de l’horizon!! Bref, que du positif!!! Mais…

…malheureusement je vais briser ce rêve : tout n’est pas si beau dans l’océan!! Et pourquoi?? A cause de l’homme, autant dire à cause de nous. C’est tellement plus facile de se dire à cause de l’homme et non « à cause de moi« , cela nous permet de croire en l’avenir, à cet avenir plus beau que nous espérons tous pour nos enfants, et aussi de se dire non ce n’est pas de ma faute, mais celle des autres!!

 

Et pourtant, l’homme moderne, dans ses activités et sa façon de penser est responsable de la pollution des océans! Oui, les activités humaines, et plus simplement notre mode de vie est responsable de tout ce qu’on retrouve dans la nature et qui ne devrait tout simplement pas y être!

L’autre problème, c’est que ce dont je vous parle dans cette chronique n’est qu’une infime portion de la glace de la partie visible de l’iceberg de pollutions que notre société produit…

C’est donc ce qu’on appelle la Grande Décharge du Pacifique : c’est tout simplement un continent composé de tonnes de déchets et plus particulièrement de matières plastiques issues des industries rejetant leurs déchets à la mer, mais qui proviennent également de tout ce que les hommes peuvent jeter par terre , en voiture, à pieds, en balade… oui, car tout ce que l’homme jette à tout va sans se poser de questions, tout cela se retrouve un jour ou l’autre dans la mer!!! et ce n’est pas sans conséquences!! Non, un simple petit emballage de friandise peut dérégler toute la chaîne alimentaire… Et voilà ce que cela peut donner :

Est-on en droit de détruire tout ce qui fait que nous avons la chance de vivre sur cette Terre. Avons-nous conscience de toutes ces horreurs?? Une chose est sûre, c’est que ces actions contribuent à l’extinction de nombreuses espèces de poissons et par effet boule de neige d’autres animaux, en remontant jusqu’à l’homme… Oui, car la finalité, si aucune prise de conscience n’intervient rapidement, sera l’extinction de notre espèce… Horrible???!!!

Peut-être pas… L’homme n’est peut être finalement qu’un parasite de plus sur cette Terre, qui, malgré son adaptation aux différentes évolutions de la planète, court à sa perte… Le mieux dans l’histoire, c’est que lorsque nous aurons tous disparu avec comme seule cause le monstre que nous sommes, la nature reprendra ses droits et elle pourra enfin vivre en paix…

Certes, cet article est fataliste, mais finalement, que faut-il lire ou entendre pour que l’homme prenne conscience de ses erreurs et pour qu’il rectifie enfin le tir??

Il est encore temps d’agir!! Même si bien sûr nous ne pouvons pas tout contrôler, nous pouvons tous agir à notre échelle! Par la généralisation du tri de nos déchets, par notre diminution de consommation de produits jetables, par des achats plus respectueux de l’environnement…

Moi-même j’ai encore beaucoup à apprendre et je dois améliorer ma vie quotidienne pour croire en un monde meilleur… car qui mieux que moi peut améliorer mon futur??

 

Cet article, publié dans Chronique écolo, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour La Grande Décharge du Pacifique

  1. Serena dit :

    2 blogueurs ? Wah c’est rare ça, c’est pas mon homme qui ouvrirait un blog en tout cas :p
    Merci de ton passage 🙂

    C’est vrai qu’il faut faire attention à notre planète, malheureusement peu de gens en prennent soin !

  2. Sacha dit :

    Intéressant, choquant, il y aurait beaucoup de qualificatifs…
    Parfois même ceux qui se bougent pour faire quelque chose pour notre planète agissent en pensant bien faire alors qu’en réalité ce n’est pas si bien que cela. Par exemple je pense au tri sélectif qui est trop souvent mal fait (mais ça ce n’est pas à toi que je vais l’apprendre 😉 ). Cependant ce qui compte c’est que les mentalités changent et que les habitudes changent de fait, et ça c’est vrai le plus important, il faut A-G-I-R! -mais je suis conscient que dire cela est bien facile à dire derrière un écran, mais chacun à son niveau peut faire quelque chose!

    • Merci pour ton com!!! Je suis complètement d’accord avec toi et je sais que chacun peut agir à son échelle, en tout cas je l’espère et je veux faire partie de ces gens!!! je ne sais pas encore comment car c’est trop frais dans ma tête, mais je vais y réfléchir clairement pour trouver comment agir pour la planète!!!

Laisser un commentaire

