7 par Zazie

J’ouvre ma catégorie Musique par un premier album que j’apprécie particulièrement et que j’ai eu en cadeau à Noël! Il ne s’agit pas là d’un simple album, mais il faut bien le considérer comme un album-concept. En effet, l’album 7 de Zazie est particulier tant par sa structure que par son nombre de pistes…

L’album appelé 7, car 7ème album de l’artiste, se compose de 7 disques, chacun d’eux composé de 7 titres… soit 49 morceaux pour un seul et même album, autant dire beaucoup, pari risqué quand on connaît la crise actuelle du disque…

Le concept de cet album est de présenter 7 titres représentant un thème développé par jour de la semaine. Ainsi, les chansons sont réparties de la façon suivante :

– Le Lundi, 7 chansons sur le thème de Ma Quête : entendez par quête, la quête d’une vie, la quête de l’amour, la quête de la vérité sur le monde… Un disque très prenant,
– Le Mardi, 7 chansons sur le thème En images : 7 clips mettant en scène 7 des chansons de l’album-concept,
– le Mercredi, 7 chansons sur le thème Les Enfants : 7 titres chantés en compagnie d’enfants (dont sa petite fille Lola) sur des thèmes parlant d’avenir et d’espoir…
– le Jeudi, 7 chansons sur le thème du Recyclage, (thème qui me touche particulièrement, de part mon métier) avec l’utilisation de mélodies déjà jouées dans ses albums précédents et remises au goût du jour avec de nouvelles chansons écrites dessus! Je trouve cela vraiment original et osé!! Très réussi!
– le Vendredi, 7 chansons sur le thème du Collectif, avec 7 titres interprétés en duos avec des artistes tous aussi intéressants les uns que les autres, avec notamment – M – (ou Mathieu Chedid), le groupe Aaron, ou encore un nouveau duo avec Axel Bauer… génial!
– le Samedi, 7 chansons sur le thème On sort, avec 7 titres donnant envie de bouger, plus tournés vers l’électro et rappelant des titres comme Adam et Yves, Rue de la Paix ou encore Toc, toc, toc
– le Dimanche enfin, avec 7 mélodies sur le thème Relaxation, avec 7 titres instrumentaux, tournés vers de la musique expérimentale, des sons futuristes et reposants, se rapprochant de compilations telles que Buddha Bar

Il s’agit donc d’un album très original de par son concept, qui vaut le coup d’investir (en effet, sa version simple ne coûte que 3 ou 4 euros de plus qu’un album simple de 10 ou 12 chansons!!!) et dans lequel on retrouve l’artiste qu’on a pu aimer dans ses albums précédents, tout en ayant de nouvelles touches de fraîcheur qui donnent envie d’en découvrir encore un peu plus…

Cet article, publié dans Musique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour 7 par Zazie

  1. Il va vraiment falloir que je l’écoute en intégralité cet « album-concept »! En tout cas, j’aime beaucoup ton article, il donne envie de découvrir l’album et qui sait peut-être de l’acheter…(enfin pas moi mais peut-être d’autres personnes). C’est simple, sans fioriture et je pense que tout est dit, un peu comme les chansons de Zazie quoi 😉

    • Merci pour ce commentaire! En effet, c’est ce que j’apprécie chez cette artiste, elle dit ce qu’elle pense sans vraiment faire de vagues sans intérêt et ses mélodies sont imparables… Ce qui est agréable, c’est de pouvoir s’approprier chaque chanson en la faisant coïncider avec nos propres vies… J’aime!

  2. Marine dit :

    Quel album original! Il faut que je le découvre de toute urgence! Merci pour avoir partagé une création aussi alléchante et bravo pour la diversification de ton blog, de la lecture à la musique, du lecteur (déjà grand!) à l’auditeur (expert), je vais de découvertes en découvertes!

    • Oui, album très original par le concept!! et vraiment bien ficelé, les paroles des chansons traitant pour la plupart de chacun des thèmes proposés! Si tu aimes Zazie, alors tu ne seras pas déçue et je ne peux que t’inviter à l’écouter, car il y a encore des perles! Merci pour ton gentil mot 😉 alors nous irons chacun de découvertes en découvertes avec nos blogs respectifs, tant mieux, car au final notre but est le partage =)

Laisser un commentaire

